Faire face aux impayés
Dans un environnement difficile il devient essentiel de suivre au plus près ses comptes clients et être particulièrement vigilent sur tout retard d’encaissement. Le risque d’impayé est aujourd’hui le principal facteur de défaillance des…
Dans un environnement difficile il devient essentiel de suivre au plus près ses comptes clients et être particulièrement vigilent sur tout retard d’encaissement. Le risque d’impayé est aujourd’hui le principal facteur de défaillance des entreprises.
Comment y remédier :
En amont : ne pas hésiter à consulter les bases de données : société.com, infogreffe, inpi, insee…afin de vérifier la solvabilité de son client. Facturer ses prestations au fur et à mesure de leur avancement. Rédiger ses conditions de vente avec précision en indiquant notamment les pénalités en cas de retard de paiement. Prévoir dans la mesure du possible des clauses de réserve de propriété.
En cas de non paiement : ne pas hésiter d’appeler son client afin de comprendre les raisons du retard de paiement. Proposer éventuellement un échelonnement de la dette. En cas de mauvaise fois et après plusieurs relances demeurées infructueuses utiliser la procédure de l’injonction de payer : une procédure officielle, simple, et peu coûteuse qui peut désormais être faite directement en ligne. http://www2.infogreffe.fr/infogreffe/jsp/ip/fonctionnementIP.jsp
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