Financer l’achat de son véhicule par emprunt ou crédit bail ?
COMPRENDRE COMMENT FINANCER SON VÉHICULE PROFESSIONNEL
Vous envisagez d’acquérir un véhicule et vous hésitez entre emprunt classique et crédit bail (ou leasing) ?
Leasing ou achat direct pas de différence fiscale.
Que ce soit…
COMPRENDRE COMMENT FINANCER SON VÉHICULE PROFESSIONNEL
Vous envisagez d’acquérir un véhicule et vous hésitez entre emprunt classique et crédit bail (ou leasing) ?
Leasing ou achat direct pas de différence fiscale.
Que ce soit un achat direct ou par crédit-bail, les conséquences fiscales sont les mêmes. Dans le cadre d’un achat financé par emprunt, vous pouvez déduire les amortissements du véhicule qui sont plafonnés en fonction de son prix d’acquisition et de ses caractéristiques. Vous pouvez également déduire les intérêts d’emprunt. Pour un crédit bail (ou une location classique ou avec option d’achat), vous déduisez un loyer avec les mêmes limites de déductibilité que celle d’un achat. En matière de TVA les règles sont également les mêmes : TVA non récupérable pour un véhicule de tourisme (voiture particulière) et récupérable pour un véhicule utilitaire.
En définitive, au plan fiscal, très peu de différences.
Pour déterminer la solution la plus intéressante il convient donc simplement de comparer simplement le prix mensuel du crédit bail de l’échéance mensuelle d’un emprunt.
Autre élément à prendre en considération : dans le cas d’un achat direct vous êtes propriétaire du véhicule, alors que ce n’est pas le cas pour un crédit bail.
Vous pourrez donc le vendre plus facilement, ce qui peut être utile si vous changez souvent de véhicule.
Il existe néanmoins un inconvénient à l’acquisition par emprunt.
L’emprunt va augmenter votre endettement, alors que dans le cas d’un crédit bail ou d’une location, les dépenses passent directement en charges. Cela peut poser des problèmes si vous êtes déjà endetté ou que vous avez des projets d’investissements à financer par emprunt.
En conclusion, il convient de s’interroger davantage sur les aspects financiers prévisionnels que sur les impacts purement fiscaux.
Informations Supplémentaire
Besoin d’investir ? On peut vous aider
Créer son entreprise : en savoir plus ici.