Combien coûte un salarié ?
Nous sommes souvent sollicités par nos clients, qui nous demande quel est le coût d’un salarié.
Nous allons dans cet article essayer d’y répondre et vous fournir un outil de calcul pour réaliser des simulations de calcul du coût d’un…
Nous sommes souvent sollicités par nos clients, qui nous demande quel est le coût d’un salarié.
Nous allons dans cet article essayer d’y répondre et vous fournir un outil de calcul pour réaliser des simulations de calcul du coût d’un salarié.
NE PAS CONFONDRE SALAIRE BRUT ET SALAIRE NET.
Le salaire brut est la partie supérieure du bulletin de paie. Généralement c’est souvent celui dont parle l’employeur donc attention aux incompréhensions et éventuellement aux mauvaises surprises.
Le salaire brut est également celui mentionné dans les conventions collectives : il est souvent fait référence à un indice, un échelon, une catégorie, une valeur de point, un salaire minimum….
Le SMIC correspond également à un salaire brut. Il est fixé à l’heure.
Le salaire brut est composé du salaire de base mais également des primes, des congés payés, et autres accessoires de paie.
De ce salaire brut, il faut déduire les cotisations sociales pour arriver au salaire net.
Au salaire net pourra s’ajouter (en bas du bulletin) certaines indemnités qui ne rentrent pas dans le salaire brut et ne sont donc pas soumises à cotisations sociales : il s’agit généralement des remboursements de frais engagés par le salarié.
Ces cotisations sociales s’appellent cotisations salariales à ne pas confondre avec les cotisations patronales (voir ci-dessous).
Les cotisations sociales sont calculées en pourcentage du salaire brut. Par contre elles ne sont pas toutes proportionnelles : pour certaines cotisations en effet la base de calcul est plafonnée.
Il existe ainsi plusieurs tranches de calcul : la tranche A qui va jusqu’au plafond de la sécurité sociale, la tranche B, la tranche C….
Par ailleurs en fonction du statut du salarié (cadre ou non cadre : certaines cotisations sociales vont se rajouter).
Pour cette raison, il est compliqué de dire en instantané combien va percevoir un salarié en fonction de son salaire. Cela nécessite de faire quelques calculs et de bien connaître le statut de la personne.
LES CHARGES SOCIALES ET LES CHARGES PATRONALES.
De son côté l’employeur doit payer également des cotisations sociales sur les salaires payés à ses employés.
Il s’agit des charges patronales.
Comme pour les charges salariales, les charges patronales sont calculées en pourcentages avec de la même façon des tranches qui sont fonction du salaire brut du salarié.
L’employeur peut par ailleurs bénéficier de certains allègement de charges, il en est ainsi de la réduction Fillon mais également pour certaines types de contrats : apprentissage, CUI…
En définitive le coût d’un salarié va se composer : du salaire net payé au salarié, des charges qui ont été retenues mais également des charges patronales.
Prenons un exemple :
Un employé perçoit un salaire brut de 2500 euros.
Les charges salariales représentent environ 28% : 700 euros.
Les charges patronales : environ 36% : 900 euros.
Le salarié percevra donc en net : 2500-700 = 1800 euros.
L’entreprise devra verser aux organismes sociaux : 1 600 euros.
Le coût total du salarié pour l’entreprise sera de : 1800 + 1600 = 3400 euros.
Nb : il aurait été possible de calculer le coût du salarié en prenant le salaire brut : 2500 euros (salaire brut) + 900 euros (charges patronales) = 3400 euros.
Pour conclure sur une bonne nouvelle : comme vous le voyez le calcul du coût d’un salaire est complexe et pour y remédier nous avons une solution qui nous vient de Bercy, qui a pis en place un simulateur d’embauche qui vous permet de déterminer quel est le coût de votre future embauche : https://embauche.beta.gouv.fr/