money-3829519_960_720

CFE à payer pour le 15 décembre 2017 comment l’éviter ou la réduire.

Par Jean-Luc Javelaud, le 15 novembre 2017
3 min.

La Cotisation Foncière Des Entreprises (CFE) est à payer pour le 15 décembre 2017. Attention il faut désormais payer par un moyen dématérialisé en vous rendant sur le site impôt.gouv par exemple. Vous pouvez également adhérer à la…

La Cotisation Foncière Des Entreprises (CFE) est à payer pour le 15 décembre 2017.

Attention il faut désormais payer par un moyen dématérialisé en vous rendant sur le site impôt.gouv par exemple. Vous pouvez également adhérer à la mensuration de l’impôt avec prélèvement automatique.

Bon à savoir : il existe plusieurs cas d’exonération et de réduction des bases :

Exonération la 1ère année d’activité**

Les entreprises en Zone France Urbaine :
· Totalement exonéré de CFE les 5 première années
· 60 % au cours des 5 années qui suivent la période d’exonération totale;
· 40 % au cours des 6e et 7e année;
· 20 % au cours des 8e et 9e année.

Réduction de la base d’imposition :**
· De 50 % pour les nouvelles entreprises, l’année suivant celle de la création;
· Pour certaines activités saisonnières (restaurants, cafés, par exemple);
· De 75 % pour un artisan qui emploie 1 salarié, de 50 % pour 2 salariés et 25 % pour 3 salariés (sans compter les apprentis), si la rémunération du travail (bénéfice, salaires versés et cotisations sociales) représente plus de 50 % du chiffre d’affaires global TTC;
· En cas d’implantation en Corse (abattement de 25 % sur la part perçue au profit des communes ou groupements de communes à fiscalité propre).

À savoir également que la CET est plafonnée en fonction de la valeur ajoutée de votre entreprise.**

Lorsque le montant dû de la contribution économique territoriale (CET), composée de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), est supérieur à 3 % de la valeur ajoutée produite, l’entreprise redevable peut demander un dégrèvement, sous la forme d’un plafonnement de la taxe.

Pour cela il convient de remplir l’imprimé Cerfa n°1327-CET-SD. Le collaborateur chargé de votre dossier pourra vous renseigner.

Il existe enfin un montant minimal à payer

En cas de valeur locative très faible, il est possible d’être soumis à la cotisation la plus basse. Calculé en fonction du chiffre d’affaire et de la commune.

Informations Supplémentaire

Solutions comptabilité en ligne : en savoir plus ici

Créer son entreprise : en savoir plus ici.

À propos de l’auteur

Jean-Luc Javelaud
Jean-Luc Javelaud
Expert-comptable
Passionné par les nouvelles technologies et le conseil aux entreprises, Jean-Luc Javelaud a développé son activité sur Internet afin de proposer aux entreprises des solutions économiques accompagnées de conseils à valeur ajoutée.
Cette ressource vous a-t-elle aidé ?
Pourquoi nous confier votre comptabilité

Votre expert-comptable en ligne est toujours là pour vous !

Vous cherchez une solution pour faire votre comptabilité en ligne ou vous songez à externaliser vos finances ? SOCIC est un cabinet comptable qui vous propose une solution logicielle complète disponible directement depuis chez vous et des conseils par nos experts agréés.

En travaillant avec nous, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec un collaborateur dédié présent en permanence au cabinet et que vous pouvez joindre à tout moment par mail, téléphone, tchat ou visio : c’est comme vous préférez !

Contactez l’un de nos experts